L ’acide hyaluronique est largement présent dans notre organisme comme par exemple dans les yeux, les articulations et surtout au niveau de la peau pour assurer toutes ses propriétés biophysiques : élasticité, tonicité, hydratation. Il a comme propriété de retenir l’eau. Sa concentration dans la peau diminue avec le temps et les agressions externes.
C’est dans les années 1970 que l’acide hyaluronique a commencé à être utilisé pour des traitements ophtalmologiques.
Il est aujourd’hui couramment utilisé en médecine, particulièrement en médecine esthétique comme produit de comblement. Il est fabriqué en laboratoire, n’est pas extrait de corps biologiques contrairement au collagène. Il n’est pas allergène et est totalement résorbable. Les laboratoires pharmaceutiques fabriquent des acides hyaluroniques avec des propriétés visco-élastiques différentes. Il peut être par exemple très fluide pour les skin-booster, plus épais pour apporter du volume, non hydrophile pour le traitement des cernes.
Nous avons à notre disposition une large gamme de produits de comblement pour corriger les imperfections du visage. Presque tous les acides hyaluroniques sont couplés à un anesthésiant pour que le traitement soit le plus confortable.
Je l’utilise quotidiennement pour rafraîchir un regard, pour restaurer la volumétrie d’un visage, hydrater une peau abîmée par le soleil, dessiner des lèvres affinées.